Sommaire
Si à une époque, il suffisait d’intégrer quelques mots-clés dans son contenu afin d’être bien référencé, ce n’est plus tout à fait le cas de nos jours ! Les anciennes pratiques de SEO sont devenues presque obsolètes grâce à l’évolution des outils.
Le SEO qui regroupe différentes techniques pour “plaire” aux robots des moteurs de recherche, n’est plus l’unique facteur pertinent, qui permet d’évaluer la qualité d’un site. En effet, le terme UX (User experience ou en français expérience utilisateur) est de plus en plus employé lorsque l’on vise un site web optimisé.
À l’inverse du SEO, la UX est une technique utilisée pour plaire aux humains qui naviguent sur le web. Ainsi, puisque ces deux techniques ciblent deux buts différents, on pourrait croire qu’ils sont totalement opposés et qu’ils ne peuvent fonctionner ensemble.
Toutefois, ce n’est absolument pas le cas ! Il semblerait que UX et SEO soient tout à fait complémentaires.
L’UX, nouvel allié de Google ?
Rappelons-le, Google a pour objectif principal de fournir des résultats personnalisés de la manière la plus rapide et simple à l’utilisateur en fonction de sa recherche.
Cependant, celui-ci a désormais ajouté un nouveau critère lorsqu’il évalue la fiabilité et la qualité d’un site web. L’UX est ainsi devenu un facteur central dans sa manière de mettre en valeur les sites web. Ainsi, plus un site facilite l’accès aux informations qu’un utilisateur recherche, plus Google lui donnera de la visibilité.
Comment améliorer l’UX de son site ?
Maintenant, qu’il est certain qu’une bonne expérience utilisateur permet d’atteindre les standards définis par Google, il est important de connaître les éléments clé considérés par celui-ci pour déterminer que l’UX d’un site est adéquate. Quatre de ces critères fondamentaux sont :
1. Le temps de chargement du site web
Google évalue la rapidité à laquelle la page d’un site web se charge lorsqu’un utilisateur tente d’accéder aux informations qui s’y trouvent. Il est donc nécessaire d’améliorer le temps de chargement de son site web.
2. Intégrer du contenu et des éléments interactifs sur son site web
Les utilisateurs sont de plus exigeants, car ils cherchent toujours à avoir des expériences innovantes et agréables lorsqu’ils naviguent sur le web. Du contenu visuel et interactif implique plus de temps passé sur le site par ce dernier. Après bien évidemment, avoir du contenu interactif sur son site web, ne signifie pas mettre son contenu habituel de côté. Il ne faut pas oublier que l’utilisateur cherche avant tout les informations qui répondent à ses questions. C’est pour cela, que trouver une juste mesure en interactivité et pertinence est nécessaire.
3. Penser le côté responsive et design de son site
La grande majorité des utilisateurs utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet, et pour cette raison, il faut s’assurer que l’accès à son site soit simple même en utilisant son téléphone. La responsive design est alors essentielle pour le bon référencement naturel d’un site web.
4. Avoir des liens pertinents
Avoir des liens pertinents dans le contenu de son site web permet à l’utilisateur d’aller plus loin dans sa recherche d’information. Les liens le mènent surtout à naviguer un peu partout sur son site, en augmentant le temps passé sur celui-ci et réduisant ainsi le taux de rebond. Se créer un beau réseau de liens guide l’utilisateur lorsqu’il est sur le site, tout en transmettant à Google des signaux forts de votre envie d’améliorer l’UX.
Tous ces critères font que le SEO et l’UX sont étroitement liés pour améliorer sa visibilité auprès des moteurs de recherche.
UX et SEO, main dans la main plus que jamais !
Bien que, les algorithmes de Google ainsi que des autres moteurs de recherche insèrent des dizaines de paramètres pour évaluer la fiabilité et la pertinence d’un site web, il est désormais certain qu’en combinant SEO et UX, un site Internet aura plus de chance d’être mise en avant par Google.
Si auparavant, les experts SEO et les designers UX se confrontaient pour savoir lequel de ces deux paramètres était le plus important pour les moteurs de recherche, ils doivent désormais admettre que les deux ensemble ne pourront fournir que de meilleurs résultats.
Combiner les deux ne fera qu’améliorer la performance d’un site et attirer plus de visiteurs sur ses différentes pages. En effet, par le passé, les positions sur les moteurs de recherche étaient tout ce qu’il y avait de plus important, mais de nos jours, lorsqu’on fait du SEO, on comprend très vite que Google attache une importance capitale à satisfaire les besoins des utilisateurs en premier, et cela passe par l’UX.
En améliorant l’UX, on optimise aussi le SEO de son site web ! Toutefois, il est nécessaire de noter que même si l’expérience utilisateur est un atout majeur pour les sites web, il ne faut pas mettre de côté le SEO. Cela reste tout de même un aspect essentiel.
Ainsi certains sites comme SEOPepper accompagnent justement ceux et celles qui souhaitent améliorer durablement leur position sur Google en leur offrant de réelles solutions.
Pour conclure, vous l’aurez compris, se retrouver en première position sur une requête particulière n’est pas l’unique facteur qui indique qu’un site est pertinent ou non par Google. De nombreux autres facteurs entrent aussi en jeu. Qu’il s’agisse de l’expérience utilisateur, du SEO en passant par des backlinks, ou encore du contenu de qualité, tous ont leur rôle à jouer pour permettre à un site d’être bien référencé par les moteurs de recherche.
Par conséquent, lorsque l’on souhaite avoir de meilleurs résultats, il est important d’englober tous ces différents aspects dans sa stratégie pour atteindre les sommets des moteurs de recherche !