L’UX Design tout le monde en parle, mais qu’est-ce qu’un UX Design et en quoi consiste son métier ?
Le terme d’UX vient de l’anglais User eXperience qui peut se traduire par Expérience Utilisateur en français. Cela représente le fait d’émettre un jugement, qu’il soit positif ou négatif, face à l’utilisation d’une interface, d’un objet ou d’un service.
Le but est donc de travailler sur l’expérience que l’on souhaite offrir à nos utilisateurs lorsqu’on fabrique un produit ou dans ce cas-là, quand on travaille sur une application mobile.
Ce process peut se résumer en six étapes majeures :
- La stratégie : Définir les besoins des utilisateurs, les objectifs business et le contexte du projet.
- Le périmètre : Délimiter la solution pour qu’elle soit adaptée aux attentes des utilisateurs grâce à des fonctionnalités essentielles et non superflues.
- La structure : Organiser et hiérarchiser l’information.
- Le squelette : Concevoir les zonings, les wireframes et définir l’emplacement de chaque élément.
- La surface : Créer la maquette fonctionnelle, ajouter les touches graphique.
- Les tests : Il est primordial de faire tester son produit à des utilisateurs tout au long de sa création afin d’obtenir des feedbacks de qualité.
À travers cette infographie, l’équipe UX de l’agence Bleu122, c’est donc penché sur l’Expérience Utilisateur, afin de comprendre ce-qu’est ce processus et quels en sont les enjeux.
Sources de l’infographie :
- https://usabilla.com/blog/10-best-ux-infographics/
- https://www.ux-republic.com/ux-poster-10-chiffres-cles-de-lux-design-episode-2-2/
- https://www.ux-republic.com/ux-wording-best-practices-content-user-friendly/
- http://le-design-ux.fr/lexperience-utilisateur-cest-quoi/
- https://uxplanet.org/ux-design-process-96ccd8aa021d